
Christine Lavoie-Gagnon, Présidente
Originaire du Canada, Christine a vécu au Maroc pendant son enfance, a obtenu son diplôme d’études de l’Asie de l’Est et de cinéma à l’université de Montréal, puis a tout de suite déménagé au Japon où elle a vécu pendant 23 ans et un an en Corée du Sud. Leader naturelle et gestionnaire qualifiée, elle a rapidement gravi les échelons corporatifs pour devenir la plus jeune directrice du groupe Renault à l’âge de 29 ans. Motivée par des défis complexes à relever, elle s’est vue confier la responsabilité de la structure organisationnelle de nombreux projets à grande échelle, tels que le développement et la direction d’un réseau de communication comprenant 13 pays d’Asie-Pacifique, la création du département de communication de Renault Samsung Motors, alors nouvellement acquise, la coordination des 38 événements internationaux du mois de Québec au Japon, la communication de crise d’une grande entreprise pharmaceutique au Japon, la reconstruction de l’image de Takefuji, dans sa dernière tentative avant sa fermeture, faisant d’elle la première femme ainsi que la première étrangère à être nommée directrice de la communication dans le secteur très fermé du crédit de consommation au Japon.
Elle a créé Productions CLAGA en 2007 et a travaillé en tant que génératrice d’échanges entre l’Asie et les cultures occidentales, aidant les entreprises à mieux travailler ensemble et créant du contenu pour de nombreuses productions télévisées et cinématographiques canadiennes, japonaises et de toute la francophonie.
En 2011, elle a fondé NADIA, un OBNL pour aider à la reconstruction de la région affectée par le désastre du Tsunami. L’organisme oeuvre d’ailleurs toujours en 2024.
De retour au Canada depuis 2016, Christine a entre autres travaillé aux cotés du metteur en scène Robert Lepage et du réalisateur Claude Gagnon, et continue d’aider les entreprises canadiennes et asiatiques à devenir partenaires.
En 2024, elle monte le tout premier Festival des films du Japon à Montréal, qui a eu lieu du 9 au 12 mai, en collaboration spéciale avec le Consulat général du Japon et la Fondation du Japon, ainsi que de nombreux partenaires tels que le Musée des beaux-arts de Montréal et les grands goupes japonais YKK, ASAHI et Uniqlo.
Christine a elle-même produit, scénarisé, réalisé un court-métrage en solo, Confinée, qui lui a vallu de nombreux prix internationaux.
Christine est membre active du Conseil d’administration du Forum d’affaires Québec-Japon.
Hikoshiro Ikehata
Directeur du développement d’affaires, Japon
Fort d’une expérience précoce dans l’entreprise familiale de négoce de thé, une institution tricentenaire, Hikoshiro possède une expertise approfondie dans le développement commercial. Son parcours l’a mené à explorer divers secteurs, de la création d’une chocolaterie française à Tokyo à l’exportation de voitures japonaises d’occasion.
Un séjour de sept ans en France lui a permis de maîtriser la langue et de tisser un réseau commercial international. Il a ainsi facilité la connexion entre de nombreuses entreprises étrangères et des partenaires japonais, contribuant à leur expansion sur le marché local.
Animé par l’innovation, Hikoshiro excelle dans la conception de modèles économiques inédits. Sa capacité à mobiliser des partenaires solides autour de projets ambitieux, associée à une ouverture d’esprit constante, lui permet de propulser ses équipes vers de nouveaux horizons.
